Une journée type

Les temps forts de la journée sont précédés de rituels, afin de permettre aux enfants de se situer dans le temps et d'être rassuré.

8h à 9h15 : Accueil

Temps d'échange entre les familles et le professionnel présent et jeux libres

9h15 à 9h45 : Collation

Collation (légère, ayant pour but principal la convivialité, elle ne remplace pas le petit déjeuner), c'est le moment de se rassembler, se dire bonjour autour d'une petite mascotte, parler du jour et des évènements prévus s'il y a lieu mais aussi boire et manger un petit quelque chose.

10h à 11h : Activités

Activités et sorties, selon les besoins des enfants et les possibilités. Dans tout les cas, c'est un moment de jeu, de découverte et d'expérimentation : manipulation, jeux moteurs, dessins... Accompagné par l'équipe et parfois un intervenant (musique, motricité...)

11h à 12h30 : temps de lecture d'histoire puis repas

Fait sur place par le cuisinier; le repas est un temps de plaisir, de partage et de découverte.

12h30 à 13h : temps calme

Temps calme et couchers échelonnés des enfants (l'équipe accompagne chacun dans son lit en mettant en place au besoin des rituels d'endormissement personnalisés en fonction des besoins)

12h45 à 16h : siestes, sorties, activités

16h15 à 16h45 : temps de chansons et goûter

Le goûter des enfants est aussi important qu'un repas, car en pleine croissance, ils ont besoin de 4 repas par jour

16h45 à 18h30 : départs échelonnés

Départs échelonnés et jeux libres (chacun retrouve tour à tour son/ses parent(s), un membre de l'équipe fait un retour au(x) parent(s) sur la journée de l'enfant), les enfants encore présents jouent avec l'attention bienveillante des adultes les encadrant.

Ce rythme est surtout celui des plus grands, car le personnel respecte le rythme de chaque enfant...